"Fictions, Séries et Transformation digitale"

Le top des villes connectées

Partager :

A proximité de Séoul, une ville nouvelle voit le jour : Songdo. Très connectée, elle se conçoit comme une ville où l’accès aux dernières technologies numériques est gravé dans l’ADN du moindre bâtiment. Une smart city conçue tel un laboratoire de vie ultra-connectée et durable : quand la science-fiction se fait réalité.  En panne d’imagination pour votre prochaine destination ? Découvrez trois villes à visiter pour vous plonger dans un futur entre fiction et réalité.

Washington et son “pistage commercial”

Dans le Washington imaginé par Steven Spielberg dans Minority Report, les individus sont soumis à un pistage commercial encore plus avancé que celui que nous connaissons aujourd’hui avec les outils de tracking publicitaire.  Le corps humain permet de suivre de près les citoyens et de leur proposer des publicités individualisées. Le principe repose sur une technologie de reconnaissance de la rétine qui permet de scanner l’œil afin d’identifier les individus. Tom Cruise va même jusqu’à changer d’identité oculaire pour échapper à ses assaillants qui ont le pouvoir de le suivre à la trace. En 2054, il semble beaucoup plus difficile de refuser le tracking publicitaire !

Los Angeles, la ville où l’on ne se perd jamais

« Et pourquoi pas une laisse dans le cul tant qu’on y est ? » Au début de Demolition Man, Sylvester Stallone n’apprécie guère qu’on lui ait greffé une puce RFID dans la main. En effet, chaque individu a été muni d’un code, implanté sous la peau à l’aide d’une micropuce bio-organique. Le but est de pouvoir localiser les individus en temps réel grâce à des détecteurs installés dans toute la ville.

Chicago à portée de main

Watch Dogs, jeu vidéo sorti en 2014, invite les joueurs à entrer dans le système électronique de la ville de Chicago à travers le personnage d’Aiden Pearce, hacker capable d’accéder à la smartgrid de la ville et d’en manipuler les feux, les lignes de métro ou l’éclairage selon son bon vouloir. Pearce a aussi accès au réseau de caméras de sécurité et sait comment pirater les téléphones portables pour écouter les conversations privées.


DKRYPTAGE

Pour la première fois, la majeure partie de l’humanité est citadine et cette tendance se poursuivra sur plusieurs décennies. La « smart city » – ou ville intelligente – constitue donc aujourd’hui le cadre de tous les défis liés notamment à la gestion de la mobilité, des flux, des ressources, des déchets et des interactions. Comment la révolution numérique et le Big Data peuvent-ils contribuer à rendre la ville plus fluide, plus économe et moins polluante ? La ville-Etat de Singapour est souvent citée comme pionnière d’une mobilité réinventée et fluidifiée avec la mise en place d’un système de collecte électronique de péage, des taxis autonomes en phase de test, des véhicules électriques partagés… Le Big Data permet ainsi aux gestionnaires des villes, citoyens et autres parties prenantes de faire de la ville un nouveau centre d’expérimentation et d’innovation.

Partager :