"Fictions, Séries et Transformation digitale"

Echos de la toile #2 : entretien avec Emmanuel Vivier

Partager :

Le web est leur terrain de jeu favori, ils sont suivis par des milliers de followers, ils sont fans de séries et de films d’anticipation… Chaque semaine, retrouvez sur D-KRYPT ces influenceurs qui décortiquent l’actu et anticipent les tendances #Tech et #Digital.

Cette semaine @EmmanuelVivier, cofondateur du think tank digital @HUB Institute et co-auteur du livre Le guide de la transformation digitale, partage avec nous ses coups de cœur et analyse ses séries et films préférés !

    • Quelle est ta série d’anticipation du moment ? Qu’aimes-tu dans cette série ?

    • Même si j’aime beaucoup Black Mirror, Real Humans reste ma favorite !
      Ça n’est pas une série qui en met plein les yeux, mais qui, en dépassant l’aspect technologique, anticipe de façon crédible les conséquences qu’aurait la présence de robots intelligents dans la société. Real Humans pose de sérieuses questions sur l’avenir de la relation homme-machine, en montrant ce que la robotique révèle de pire et de meilleur en chacun de nous. Un sujet pasionnant qui fait écho au rôle croissant des algorithmes qui s’incarnent progressivement dans notre quotidien.

    • Ton dernier film d’anticipation ? Qu’as-tu aimé ? Moins aimé ?

    • Equilibrium, Children of Men, Elysium, District 9, Chappie, Idiocracy, Bienvenue à Gattaca, ou encore Tripalium… La liste est assez longue ! Mais, chacun de ces films nous rappelle que l’humanité peut vite rebasculer dans les ténèbres à cause ou grâce à la technologie, surtout si elle ne sert pas à rassembler mais, au contraire, à oppresser certains au profit d’autres… J’aime quand la #ScienceFiction ne sert pas à consolider un scénario bancal par de la poudre aux yeux technologique, mais au contraire, aide à nous interroger sur le futur de notre humanité.

    • Ta scène culte de #ScienceFiction ?

    • Dans le film Time out, avec Justin Timberlake, quand le héros s’élance dans une course effrénée pour retrouver sa mère et lui « transférer » du temps, afin de la garder en vie… Ce film dresse une jolie métaphore du futur où le temps a remplacé l’argent. Un bon rappel à l’heure d’Internet qui fonctionne 24/24, 7/7 où nous, humains, sommes toujours en retard et incapables de gérer le déluge d’informations, de contenus et flux de changements qui nous environnent… Comme dans une course sans fin et perdue d’avance, nous essayons malgré tout de ne pas nous laisser distancer !

    • La #techno qui te bluffe, dans un film ou une série en particulier ?

    • Le voyage temporel dans Looper ! La mafia utilise cette technologie pour manipuler le passé (et donc le présent et l’avenir) ! Dans un contexte où le traitement d’information et les algorithmes peuvent être des biais de lecture sur la version des faits ou de véritables outils pour réécrire l’histoire à la façon 1984, le concept même de pouvoir agir sur le passé est à la fois fascinant et effrayant.


Partager :