"Fictions, Séries et Transformation digitale"

Echos de la Toile #4 : entretien avec Grégory Pouy

Partager :

Le web est leur terrain de jeu favori, ils sont suivis par des milliers de followers, ils sont fans de séries et de films d’anticipation… Chaque semaine, retrouvez sur D-KRYPT ces influenceurs qui décortiquent l’actu et anticipent les tendances #Tech et #Digital.

Cette semaine c’est @Gregory Pouy, fondateur de l’agence de marketing digital La Mercatique, qui partage avec nous ses coups de cœur et analyse ses séries et films préférés !

    • Quelle est ta série d’anticipation du moment ? Qu’aimes-tu dans cette série ?

    • Je pense évidemment à Black Mirror. Je trouve que chacun des scénarios proposés est exceptionnel en pointant avec réalisme les déviances qui découlent de notre usage des technologies. C’est le cas notamment de l’épisode 1 de la saison 3 qui traite de la notation des personnes : il nous montre où nous pourrions aller et les risques encourus.

    • Ton dernier film d’anticipation ? Qu’as-tu aimé ? Moins aimé ?

    • Dernièrement, j’ai revu Bienvenue à Gattaca, il est toujours aussi moderne. Ces thèmes me renvoient à ceux de la série WestWorld sur l’évolution de l’homme, sa mise à jour continuelle par le biais des technologies. Cette série pose également une vraie question d’éthique. Comment vivre dans un monde où certains pratiquent des méthodes se rapprochant de l’eugénisme ? Aujourd’hui en 2017, ce n’est plus de la science-fiction mais une réalité. Comme le précisent de multiples chercheurs, l’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né.

    • Ta scène culte de #ScienceFiction ?

    • J’ai été très marqué en 2002 (il y a 15 ans) par la sortie de Minority Report et particulièrement par la scène dans le centre commercial quand il est reconnu par les panneaux publicitaires. Cela faisait extrêmement peur à l’époque et aujourd’hui, même si ces derniers ne sont pas mis en fonction, il est facile de voir que c’est évidemment là vers où nous allons. D’un coté, parce que Decaux place de plus en plus de panneaux publicitaires vidéos qui intègrent tous une caméra mais également parce que Apple via son dernier iPhone va construire une base de données forte de reconnaissance faciale. Je vous laisse le soin de préjuger de la suite…

    • La #techno qui te bluffe, dans un film ou une série en particulier ?

    • Les androïdes dans WestWorld, très certainement ! Le fait qu’ils soient dotés d’une telle intelligence les rend plus vrais que nature !


Partager :